Les téléphones portables vont-ils détruire la photographie professionnelle de portrait ?


Dans n'importe quel moment de "photo op", il est impossible de rater l'invasion du téléphone appareil photo. Auparavant, il était facile de savoir quand une caméra existait et si les gens l'avaient à portée de la main, toute personne possédant un téléphone pourrait être un photographe clandestin. Même lors d'occasions autrefois contrôlées par le photographe professionnel, telles que les mariages, etc., nous voyons maintenant ces dizaines de mains se lever pour prendre des photos avec un appareil photo qui semble dominer la scène.



La photographie conventionnelle est une forme d'art et un métier hautement développés. La précision des équipements et la capacité des photographes à fournir un produit de haute qualité à leurs clients sont bien connues et résultent de décennies d’évolution du métier. Mais aujourd'hui, il est possible pour quiconque de devenir photographe amateur d'utiliser ce minuscule téléphone portable dans sa poche ou son sac à main. Pour vos portraits pros et la maîtrise de votre image en ligne, faites appel à un photographe professionnel portraitiste, vous ne le regretterez pas.

La question nécessite un examen sérieux pour trois publics. Pour le photographe professionnel, est-ce la fin de votre métier? Les téléphones numériques vont-ils effacer votre clientèle et vous rendre obsolète? Pour le photographe en herbe, qu'en est-il de votre avenir? Devriez-vous même investir dans l'apprentissage d'un équipement sophistiqué qui rend la photographie professionnelle si supérieure? Pourquoi s'embêter si les téléphones-appareils photo vont rendre tout cela obsolète? Et pour vous, consommateur, pouvez-vous obtenir la même qualité de photo avec un téléphone appareil photo qu'avec un photographe?

Ce sont des questions valables. Il est très courant lorsqu'une nouvelle technologie commence à faire son chemin dans une profession pour que la vieille garde de cette profession se sente menacée. C'est arrivé quand la télévision est arrivée et les médias ont appelé cela la mort de la radio. C’est arrivé lors de l’introduction de la couleur dans les films et à la télévision et lors de chaque amélioration technologique du monde de la musique. Et chaque fois que l'on prévoyait la disparition d'une industrie, l'inverse se produisait et cette industrie ajustée, évolue, s'améliore et prospère d'autant plus.

Il y a donc de bonnes raisons de ne pas craindre que les téléphones avec appareil photo ne détruisent la photographie telle que nous la connaissons, notamment…

- Les téléphones avec appareil photo ne peuvent pas atteindre les mêmes niveaux de qualité. Il y a une bonne raison pour laquelle le photographe professionnel a investi dans le matériel hautement sophistiqué qu'il possède dans son studio et qu'il entreprend un tournage. Les nombreuses années et décennies de recherche ont fait apparaître des problèmes de qualité auxquels les équipements primitifs ne pouvaient pas faire face. Les appareils de photographie modernes disposent d’instruments précis leur permettant de gérer les problèmes d’éclairage, de cadrer correctement chaque photo et de produire un résultat de qualité professionnelle que les gens recherchent, qu’il s’agisse d’un mariage, d’un portrait ou de tout type de photographie professionnelle. Vous pouvez parier que la photographie judiciaire, la photographie de mode et la photographie destinée à la publication seront toujours disposées à accepter les normes de qualité peu élevées résultant des images prises avec un appareil photo.

- C’est un jeu amateur. Lorsque vous voyez des enfants brandir leur téléphone-appareil photo lors d'un concert pour voler une photo, vous savez que cet appareil ne produira pas une photo de qualité professionnelle. Cela est particulièrement vrai dans un contexte tel qu'un concert où il existe une myriade de problèmes tels que l'éclairage, le bruit visuel et d'autres problèmes qui doivent être résolus avec une instrumentation sophistiquée qui n'est tout simplement pas disponible sur un téléphone doté d'un appareil photo. Les téléphones-appareils photo sont un appareil de photographie amateur. Et ils occuperont toujours ce créneau.

- Les normes du produit final seraient compromises. Et ce sont les normes de qualité élevées qui font de la photographie professionnelle une valeur pour ses clients.Si vous souhaitez un shooting photo corporate au pied de la Grande arche ou sur la parvis de La Défense, Bain de Lumière photographe portrait vous propose une offre de photoshoot à découvrir ici : https://www.bain-de-lumiere.com/shooting-linkedin-la-defense.html .  Commercial, consultant, informaticien, nous vous conseillons cette offre de portrait en plein air, pour le coté lifestyle et moins conventionnel.

Ce n'est pas pour jeter les téléphones avec appareil photo dans une lumière négative. Ils ont leur place et ils sont très amusants. Mais dans le monde de la photographie professionnelle, nous n’avons rien à craindre de la croissance de cette technologie.

Commentaires